Mort de George Floyd: «Nous avions tous l’impression qu’il y avait un genou sur nos cous!», incendies, pillages, manifestations continuent à Minneapolis

Mercredi soir (aux environs de 11 heures), de violentes protestations ont secoué un quartier de Minneapolis pour la deuxième nuit consécutive alors que des foules en colère pillaient des magasins, provoquaient des incendies en laissant des dégâts qui s’étiraient sur des kilomètres.

Jeudi, les dirigeants de la ville dont le maire ont appelé au rétablissement de la paix et de la sécurité et le gouverneur Tim Walz a signé un décret pour activer la garde nationale du Minnesota.

George Floyd était un homme noir de 46 ans de Minneapolis. Il travaillait dans la sécurité et aussi comme chauffeur de camion. L’homme avait deux filles, âgées de 6 et 22 ans. Coincé lundi par un policier blanc qui a maintenu son genou sur son cou plusieurs minutes, l’afro-américain, menotté alors qu’il disait à plusieurs reprises qu’il ne pouvait pas respirer, est décédé sur place.

La mort de George Floyd a déclenché une indignation nationale dans d’autres villes des Etats-Unis, les manifestants demandent que «Justice soit faite». Les autorités fédérales ont promis une « enquête criminelle sérieuse ». Les quatre agents ont été limogés mais Ben Crump, l’avocat représentant la famille de Floyd, demande que les officiers impliqués dans sa mort soient arrêtés.

George Floyd et sa fille de 6 ans (Image family)

Les manifestations, les incendies et les pillages n’avaient toujours pas cessé trois jours après la mort de George Floyd. Le chagrin et la colère se sont transformés en violence et en affrontements avec la police de Minneapolis et de Saint Paul.

Selon un communiqué, le gouverneur Tim Walz a signé ce jeudi un décret exécutif pour activer la garde nationale du Minnesota, une décision prise à la demande des dirigeants locaux après que «les manifestations pacifiques se soient transformées en une situation dangereuse pour eux-mêmes et les secouristes» a précisé la publication. Dans le même temps, la famille de la victime a publié un communiqué dans lequel elle demande l’arrêt des violences au nom de George Floyd, un homme pacifique qui n’a eu de cesse de protéger ses semblables : « Rassemblons-nous pour reconstruire, nous souvenir et demander justice pour George Floyd» ont lancé les proches du défunt.

Lors d’une conférence de presse jeudi après-midi, le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a déclaré qu’il autorisait l’utilisation d’un commandement central pour que la police de Minneapolis puisse rétablir la paix et la sécurité dans la ville. Jacob Frey a affirmé qu’il comprenait que la colère et la tristesse qui ont amenées aux manifestations se sont «accumulées» sur 400 ans et ne sont pas du seul fait  de la mort de George Floyd.

Pendant cette rencontre avec les médias, la vice-présidente du conseil de Minneapolis, Andrea Jenkins, (activiste transgenre) a chanté un refrain «d’Amazing Grace». « Nous avions tous l’impression qu’il y avait un genou sur nos cous. Un genou qui disait que la vie noire n’a pas d’importance », a déclaré Andrea Jenkins.

Une vidéo surveillance d’un restaurateur local, Dragon Wok montre l’arrestation de George Floyd. Rashad West, le propriétaire du restaurant a déclaré à la presse qu’il avait remis les enregistrements pour aider sa communauté.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Star Tribune Via AP/Carlos Gonzalez)/Stuff

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s