« Nous vivons un moment historique, la venue en Martinique pour la première fois d’une brigade médicale de Cuba symbolise ce que la Caraïbe a de plus grand en fraternité » ce sont les mots de bienvenus du Président de la Collectivité Territoriale de la Martinique.
Quinze médecins cubains sont arrivés en Martinique ce vendredi soir, pour aider l’île face à l’épidémie de coronavirus. Les praticiens ont été reçus par le président de la Collectivité territoriale Alfred Marie-Jeanne. Cette arrivée fait suite au décret gouvernemental autorisant la collaboration des médecins régionaux en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Pierre et Miquelon pallier la pénurie de médecins sur place.
Les médecins cubains sont en mission pour trois mois pour couvrir certaines spécialités dont la pneumologie, la radiologie et la médecine d’urgence. Un pneumologue, deux spécialistes en médecine interne, un infectiologue, deux anesthésistes, trois radiologues, deux néphrologues, un hématologue, un urgentiste, un chef de brigade et un directeur administratif composent l’équipe. Avant de rentrer en fonction, ils resteront tous confinés durant une semaine et des cours intensifs de français leur seront dispensés.
Après l’Italie, Andorre, la France est le troisième Etat à accueillir des médecins cubains durant cette pandémie Covid-19. En Martinique l’épidémie a été bien maîtrisée rapportent les médecins du CHU Hôpital Zobda-Quitman (La Meynard) de la Martinique.
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Sources telereport