Dimanche soir, alors que la France commençait à dépouiller les quelques bulletins glissés dans les urnes qui désigneraient le candidat le mieux placé pour devenir maire pour six ans, une grande soirée de divertissement avait lieu aux Etats-Unis. Au cours de cette soirée où les stars les plus en vue devait soit recevoir ou remettre des BET Awards, Assa Traoré, l’icône de la révolte contre les violences policières et le racisme, a reçu un BET Global Good Awards pour son activisme en France mais surtout pour sa détermination à combattre le système judiciaire et policier, au nom d’Adama Traoré, son petit frère, mort, un soir de juillet 2016.
Pour ce faire, la franco-malienne a enregistré un court texte de remerciement, sous-titré en anglais qui a été vu des milliers de fois sur son compte Twitter.
Assa Traoré, remercie l’organisation des BET Awards et estime que cet honneur que lui fait l’Amérique en la récompensant pour la lutte qu’elle mène depuis quatre ans. Recevoir ce BET Awards est « une reconnaissance pour toutes les autres victimes et leurs familles qui exigent la vérité et la justice ».
Assa Traoré du Collectif Vérité et Justice pour Adama :
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Twitter capture d’écran C’news Actus Dothy