Firmine Richard qui n’a jamais abandonnée son fils depuis son incarcération est un témoin important à son procès. Son fils, né en Guadeloupe, Keneff Leauva est en détention provisoire depuis 2 ans. Il comparait au Palais de Justice de Bobigny pour le meurtre de Moussa Traoré poignardé à plusieurs reprises le 11 avril 2021.
Ce lundi 6 février, nous sommes au deuxième jour du procès qui se déroule à la Cour d’Assises de Seine-Saint-Denis jusqu’au 10 février. Keneff Leauva, le fils de l’actrice antillaise est à la barre. L’homme est jugé pour le meurtre de son ami Mamadi Touré (alias Moussa VR.) La victime a reçu plusieurs coups de couteau dont l’un lui a été fatal.
Tout s’est déchaîné sur Bigo Live, un site en vidéo live. Régulièrement, note la presse qui suit l’affaire, des internautes, des followers, la victime Mamadi et Keneff 《s’ embrouillent》en real live. Le jour de la tragédie, l’objet de leurs prises de becs le jour de la tragédie serait des photos-montage de Firmine Richard et une sombre histoire d’ex entre Keneff et Moussa. Excédé, Keneff Leauva va《 menacer d’égorger quiconque approcherait le domicile de sa mère》. Finalement, le soir, la situation devient incontrôlable quand Keneff ose insulter le père de Moussa décédé. Tout va s’accélérer.
Une amie streameuse 《DZ la vraie 》conduit Moussa au domicile de Mamadi qui sort de chez sa mère avec un couteau dans la poche. La bagarre éclate, 《DZ la vraie 》allume un live. Après avoir exploser la machoire de Keneff, Mouss Traoré reçoit trois coups de couteau au torse. Il s’écarte, traverse la chaussée et chute. Mais Keneff revient à la charge et le poignarde deux fois à la cuisse avant de s’enfuir.
Au petit matin du 11 avril 2021, 《Mamadi Touré hurle d’effroi quand il s’écroule dans un bain de sang 》. La scène est filmée et diffusée en direct sur le site de streaming. La police lui porte secours mais Moussa meurt une heure plus tard.
Lundi 6 février 2023, dans l’après-midi, Firmine Richard est face au juge et à la famille de Mamadi Touré. Elle raconte : Le《 jour du drame , elle voit son fils revenir chez elle, le visage ensanglanté, un couteau dans la poche de son jean. Et Keneff lui dit : Quelqu’un est venu me chercher, je me suis défendu. Maintenant, il est à Avicenne. 》
Alors Keneff pose le couteau sur le lit, Firmine le saisit, le passe sous l’eau et va le piquer dans un seau, qui se trouve dans le cabanon du jardin. Le Parisien rapporte les mots de Firmine Richard qui répond au président du tribunal : 《Je l’ai lavé, je l’ai mis dans mon jardin. Je ne pouvais plus le voir. Je ne l’ai pas jeté. Pas un instant je n’ai pensé que ce monsieur était mort. 》. Le président Charles Andor Fogarassy peine à la croire.
Firmine a-t-elle voulu protéger son fils. C’est ce que cherche à comprendre le ténor du barreau, l’avocat de la famille Touré : 《Vous repérez la pointe du couteau dans son jean… 》
La tension monte quand le père de Keneff Leauva est appelé à la barre. Keneff est en larmes. Pour son père c’est trop dur de visiter son fils en prison. L’actrice, Firmine, seul soutien de Keneff aura ses mots d’espoir pour son seul enfant : 《Je sais que mon fils est en train de mûrir. Je sais qu’il n’est pas un tueur 》.
Keneff Leauva encourt la réclusion à perpétuité.
Dorothée Audibert-Champenois – Source 20mn/Le Parisien – Image @Blacknews Page