《Je n’écris pas pour les prix, pas pour la reconnaissance, j’écris parce que c’est important. Car la littérature est une invitation à regarder le monde autrement, à l’aborder autrement, à donner à voir les soubassements du monde》, a déclaré l’écrivain né à Port-au-Prince.
Makenzy Orcel, l’écrivain haïtien a reçu samedi soir à New York, des mains de l’autrice française Anne Berest, le prix Goncourt dans sa version américaine pour 《Une somme humaine》. Une récompense attribuée par des étudiants francophones d’universités des Etats-Unis.
Pour sa seconde édition aux Etats-Unis, l’Académie Goncourt a dévoilé le 《Choix Goncourt United States》 lors d’une cérémonie à Manhattan, à la Villa Albertine de l’ambassade de France, présidée par Anne Berest, lauréate en 2022 et entourée d’étudiants de huit universités (Columbia, Duke, Harvard, MIT, New York University, Princeton, University of Virginia et Yale).
Le jury de ces jeunes universitaires littéraires a donc attribué son Goncourt américain à 《Une somme humaine》 (Rivages) du romancier et poète haïtien Makenzy Orcel, qui fait parler d’outre-tombe une femme habitée par la poésie et la violence.
Dorothée Audibert-Champenois facebook @Blacknews page