《Je dirais que si vous êtes passionnés par quelque chose, il y aura toujours des critiques. C’est une réalité. Essayez de considérer les critiques constructives mais écartez ensuite celles qui sont négatives et concentrez-vous sur la réalisation de vos rêves》. Ce sont là les conseils que donne aux plus jeunes, la capitaine, Safia Hosein, pilote d’hélicoptère . Après son parcours sans fautes mais cerné d’obstacles, la caribéenne ne manque pas de faire l’éloge de la 《positivité》dans tous les domaines. Elle se dévoile dans Game Changers qui célébre les femmes de Trinidad.
Safia Hosein est trinidadienne, elle est née dans cet État au sud des Caraïbes composé de 2 îles situées près du Venezuela.
Il n’y a pas de limites aux rêves.

《Essayez de ne pas vieillir en ayant des regrets à propos des choses que vous n’avez pas faites parce qu’on vous a découragé》répète Safia, qui, sur sa page Instagram, se dit 《chanceuse》d’être allée au bout de sa passion.
Son père rêvait de voler pour la Royal Air Force, elle le fera, elle réalisera ce rêve également. Safia raconte :
《Quand j’avais six ans, ma mère m’a emmené au Royaume-Uni pour la première fois et j’ai pu voir le Concorde à l’aéroport et quand je suis revenue, la première chose que j’ai dite à mon père était ça. J’avais vu le Concorde et J’ai pu visiter le cockpit de l’avion sur lequel j’étais, donc nous étions tous très excités à ce sujet dans la famille.》confie Safia à CNC3, la télé locale de Trinidad et Tobago.
Safia Hosein est une capitaine d’hélicoptère mais aussi rêveuse et influenceuse sur les réseaux sociaux. Très jeune, si elle se destinait à devenir pilote elle projetait aussi de découvrir le monde.《J’ai été dans 50 pays》avoue Safia Hosein. Des photos et commentaires de ses voyages, qu’elle partage avec ses abonnés sur les réseaux sociaux.
Grâce à son travail acharné, à sa détermination, la caribéenne a réussi dans ses deux objectifs. Au journaliste de Game Changers, la série sur l’accomplissement des femmes de Trinidad, Safia en dit plus long sur son parcours professionnel. Elle livre un aperçu des défis qu’elle a dû surmonter. Les questions sur le《racisme, le sexisme (…) j’ai appris à gérer ces problèmes.》

Safia Hosein, fascinée par les hélicoptères
Alors qu’elle a grandi dans une région rurale à East Trinidad c’est très tard, 《qu’elle ouvre les yeux》 et profite enfin de la beauté des paysages qui l’entoure, s’étonne-t-elle sur son blog. Au lycée, pourtant, une de ses matières préférées sera la géographie. Les envies de voyager commencent à cette période.
Safia Hosein a su qu’elle serait pilote. Adolescente, la jeune fille est fascinée par les hélicoptères qui passaient au-dessus de sa maison. Son désir de piloter se dessine.
A 16 ans, elle décide de piloter un hélicoptère et la jeune trinidadienne se lance dans l’obtention de sa licence d’élève pilote tout en faisant ses A-Levels*.
Ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que Safia Hosein est autorisée à voler. 《Son cœur battant, elle décolle de l’aéroport de Piarco, a planifié son itinéraire et a fait un circuit de course tout en parlant au contrôle de la circulation aérienne, puis a manœuvré pour atterrir》. Sa première expérience : 《J’étais dans un biplace d’un avion Cessna 152 et je pensais juste que c’était très petit, mais j’étais très excitée. Je n’arrêtais pas de me dire : ne gâche pas ça》.
Safia Hosein commence le pilotage avec Briko Air Services, Trinidad, où elle obtient sa licence de pilote privé.

Seule femme pilote dans son unité aux Emirats Arabes Unis
Safia a 20 ans quand elle décroche son premier emploi à Trinidad. Elle transporte des employés vers des plates-formes pétrolières et gazières offshore. Six ans plus tard, elle aspire à d’autres aventures et quitte l’île. Safia a 26 ans, elle veut voir davantage de pays.
Elle part pour le Moyen-Orient à Doha, au Qatar. Un coin du monde qu’elle n’avait jamais visité. Safia Hosein travaille dès lors avec une autre clientèle 《des nationalités du monde entier》. Pilote d’essai de maintenance, elle《effectue les vérifications de sécurité et de système pour s’assurer que les avions sont en état de navigabilité.》
Safia Hosein part pour l’Italie. Elle postule et est sélectionnée pour devenir 《la première femme pilote de ligne VIP》.
La pilote d’hélicoptère s’installe ensuite aux Emirats Arabes Unis. «Pendant environ 4 ans et demi, j’ai été la seule femme pilote de l’unité pour laquelle je travaillais». La trinidadienne exerce au Moyen-Orient dans un monde à prédominance masculine et connait des situations difficiles qui l’ont cependant rendue plus 《affirmée》affirme-t-elle.
La chaîne de télévision CNC3 rapporte, que durant sa carrière, paradoxalement, la pilote a fait face à plus d’opposition de la part des Occidentaux que des natifs du Moyen-Orient. Certains contestant son sexe voire même sa race. 《On m’a donnée l’opportunité de voler dans de nombreux pays différents à travers le monde》se félicite l’officier qui voit toujours le côté positif des situations même les plus complexes.
Les volcans, la nature et ses défis

Si depuis deux décennies, dans son avion, Safia vole de pays en pays, elle expérimente dans le même temps de nouveaux challenges. Et à ce jour, écrit Safia Hosein《l’un de mes voyages le plus mémorable, c’est que j’ai pu atteindre le sommet d’un volcan à plus de 3300 mètres.》
《Les limites dans la vie sont celles que nous nous fixons》, insiste pour conclure la pilote capitaine trinidadienne Safia Hosein basée aux Emirats Arabes Unis…

PS : Le A level* : c’est l’abréviation de Advanced Level, est un examen passé par les jeunes Britanniques au cours des deux dernières années de leur éducation secondaire. Il est l’équivalent du baccalauréat en France.
Dorothée Audibert-Champenois – Source The Game Changers – Images Blog Safia Hosein – Capture d’images Game Changers.