« La douleur noire est trop souvent mise en évidence à travers des images de brutalités policières, de violences, de discriminations et de marginalisation. Ces faits qui visent notre peuple sont constamment diffusés sur tous les supports. C’est pourquoi, en cette période particulière, il est vital de donner à «Black Joy» une plate-forme aussi large.» commente la créatrice de « Black Joy Project ».
« Le but est d’aider le monde à voir une image plus holistique des histoires des Noirs mais également de montrer « la joie des Noirs » à travers notre propre vision contrairement à ce qui est dépeint par le monde extérieur», c’est ainsi que La plateforme VSCO a lancé sur les médias sociaux cette campagne pour célébrer cet été le «Black Joy».
La campagne est menée par Shavone Charles, la directrice des communications de VSCO. «L’objectif est d’utiliser nos plateformes et nos réseaux sociaux comme un appel à l’action mondiale pour archiver et documenter les réalités et la vie noire, au-de-là (et y compris) du traumatisme», indique Shavone Charles au magazine Essence.
Shavone Charles (The Black Joy Project)
VSCO qui lance une nouvelle campagne appelée #BlackJoyMatters, est une application populaire de partage et d’édition de photos avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Cette initiative estivale est conçue pour célébrer la joie noire et les histoires noires de la diaspora à travers le prisme des créatifs Noirs. Les utilisateurs verront et interagiront avec une série d’images qui montrent les Noirs dans toute leur gloire et aux meilleurs moments de leur vie. Les créatifs noirs sont encouragés à participer en publiant des œuvres d’art, leurs propres vidéos ou des photos en utilisant le hashtag #BlackJoyMatters.
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images The Black Joy project